Histoire

de la jeunesse          Notre chanson

La première société de jeunesse de Corcelles-près-Payerne date de 1892.

 

Après quelques années de pause durant la guerre de 39-45, la société de jeunesse se reforme en 1953 sous l'impulsion de 23 jeunes. Depuis, sa devise a toujours été « Amitié, entrain et bonne humeur ».

 

Notre société a rejoint la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC) en 1957. Elle a organisé le Giron de la Broye en 1982, le Rallye en 1992 et a inauguré son nouveau drapeau en août 2002 au Pont-Neuf.

 

Nous avons également organisé le Giron de la Broye 2009, sur le thème de la banquise, aux alentours de la place de sport de Freybonnaz. Depuis cette manifestation, les effectifs de la jeunesse n’ont cessé d’augmenter pour atteindre 68 membres en 2013. Nous sommes aujourd’hui 51 membres.

 

En 2015, nous avons organisé le Tir Cantonal FVJC entre la Rue des Condémines et les Jordils. Cette fois-ci, c’est le thème de la Chine qui avait été choisi. Et c’est avec des biscuits du bonheur, une tête de dragon géante, des rouleaux de printemps, un magnifique caveau avec étang ou encore la muraille de Chine en fresque que nous avons créé ce lieu de fête pour 11 jours de festivités.

Tous les jeunes hommes et les jeunes filles du village, dès leurs 18 ans, peuvent faire partie de la société. Chaque année, le week-end du premier dimanche de mai, les membres organisent la traditionnelle Fête de Mai. Un des moments forts du week-end est le cortège du dimanche après-midi, suivi de la levée des danses. Nous organisons également depuis 2012 l'Embuscade, qui se déroule tous les vendredis du mois de septembre à l’heure de l’after work. La jeunesse se plie en quatre pour vous concocter de quoi se restaurer et se désaltérer dans une ambiance western. Le comité organise également pour les membres un rallye de la jeunesse, des grillades lors du Giron de la Broye ainsi qu’une sortie pour ses anciens au Tir Cantonal.

 

Nous participons aussi à de nombreuses manifestations, tels que les girons de jeunesse et leurs activités ludiques ou sportives, le camp de ski, le rallye, des concours de tir, et d’autres fêtes de jeunesse.

Les dépressifs boivent des pressions,

Moi les ballons ça m’rends moins con,

J’ai rangé l’fusil derrière l’tambour,

La robe de mariée est dans le four. 

 

Qui je suis?

Je suis un ours polaire,

On est là pour boire des verres,

Des verres, des bières,

Le cul à l’air, le cul à l’air. 

 

Quand arrive le fond d’la bouteille,

J’vois l’pays des merveilles,

J’ai enfin la dose. 

 

Des clous!

Des tabourets d’rigole d’écurie. 

 

Comment il fait l’ours,

Comment il fait l’ours?

 

 

AHHOUUUUU !

Jeunesse de Corcelles-près-Payerne

Copyright © 2020